mercredi 2 décembre 2015

Marathon de La Rochelle 29/11/2015

"Jamais je ne ferai un marathon !" ©  P.O. 31/12/2013

Mais ça c'était avant, avant qu'Alex ne me gangrénise une fois de plus pour un nouveau challenge sportif. Et puis c'est vrai qu'au bout d'un moment le iron-man  marathon est dans l'inconscient du coureur du dimanche une sorte d'objectif, quelque part un aboutissement. Bon j'en profite pour en parler à mon frère et je finis aussi par le convaincre :)

C'était donc parti pour 3 mois d'entrainement à raison de 3 ou 4 séances par semaine. L'inscription s'est faite comme à notre habitude longtemps à l'avance au dernier moment, car ça fait toujours plaisir de payer 10€ de plus ;)

Et c'est le marathon de La Rochelle qui a été retenu, car celui de Toulouse était trop tôt dans la saison et on n'aurait pas pu s'entrainer à temps, et puis le parcours est plutôt plat.







Au vu de la route à faire, plus de 6h en passant prendre Stéph sur le chemin à Toulouse, on est parti le vendredi pour avoir le samedi tranquille. La veille on fera une petite balade dans cette jolie ville, un petit restau sans alcool et une dizaine de minutes de footing calme pour le réveil musculaire et vérifier que tout est ok, en faisant attention de ne pas se faire mal. La nuit sera courte, mais efficace j'ai un petit picotement musculaire dans une jambe au réveil, sans doute psychologique


Petit-déjeuné rapide, les affaires sont prêtes, on n'a plus qu'a enfiler le tout et partir vers la zone de départ à 5min à pied. Bon d'habitude on s'échauffe mais là vu l'allure escomptée, on utilisera les premiers km à cet effet, on va en faire le moins possible avant la course:)


Arrivé sur la zone de départ, on est sensé être dans deux sas différents, Alex devant car il vise le 3h et nous dans le sas suivant pour les 4h. Ils contrôlent d'ailleurs le dossard pour voir si on est dans le bon (et je râle un peu intérieurement en me disant qu'on va encore perdre 1min sur le chrono officiel comme sur toutes les courses). Je rentre dans le sas, et je tourne la tête mon frère avait disparu, on est comme des sardines. Je ne reverrai qu'après un ou deux km car il n'était pas dans le même sas. Je discute un peu avec les gens autour de moi, un des gars me dit que l'organisation a interdit les casques bluetooth comme le mien. Étonnant ! Je lui dis que je serai dégouté si je gagne le marathon et qu'ils me disqualifient :) 



Au final je les garderai mais je ne mettrai pas de musique, on est vraiment serré et je n'ai pas créé de playlist, et le téléphone est au fond du sac... la loose absolue, je me dis je m'en servirai pour appeler Alex à 3h15 pour voir son temps. On a droit a un petit speech sur le marathon de La Rochelle et sur son fondateur, puis la minute de silence par rapport aux attentats du 13/11. Je dois dire que c'est assez impressionnant ces milliers de personnes, excitées par le marathon qui faisaient un bruit dingue quelque secondes auparavant se taisent. La minute est respectée, je repense à ces deux terrasses devant lesquelles je suis passé deux jours avant et où on eu lieu les fusillades, et à tous ces pauvres gens. S'en suit la marseillaise, d'habitude je n'éprouve pas de besoin particulier à la chanter, mais cette fois ci je chanterai comme tous les autres coureurs autour de moi. Quelques instant après, l'excitation reprend le dessus tout le monde bouillonne autour de moi, mon cardio est déjà à 90 alors que je n'ai pas bougé depuis 10min, je réalise qu'au moins 4h de "plaisir" m'attendent, j'ai le mental prêt après ces trois mois d'entrainement, et marcher ou abandonner ne sont même pas envisageables après autant de sacrifices.




Goooooo !



Le départ est donné, il faudra plus d'une minute avant de passer sous l'arche du départ vu le monde. Le parcours se décompose en deux boucles identiques. Un peu dommage mais bon ce n'est pas bien grave pendant l'effort de toute manière on sera dans la course.

D'entrée je me fixe sur le cardio, je me dis qu'en restant dans les 140/150 je ne devrais pas trop me fatiguer. L'allure oscille entre 5:40 et 6:00 c'est un peu lent mais on verra bien je ne veux pas me prendre le mur au 30ème. On court un bon moment ensemble avec Stéph, on passe devant différents orchestres, les gens chantent l'ambiance est bonne. Je ne vois pas les 10 premiers km passer, Steph accélère un peu entre le 10ème et le 20ème il me semble, je me dis que je vais rester à la même allure pour ne pas que mon cardio augmente. Les ravitaillements sont bien organisés tous les 5km on a droit à eau, glucose, fruits secs, pain d'épices et des stand d'épongeage. Je m'étais aussi arrangé pour partir avec une glycémie à plus de 2g pour ne pas avoir de problème de ce côté là, et je prendrais à chaque ravito qu'un verre de glucose et un pain d'épice. J'avais aussi pris avec moi une gourde de 500ml de boisson spéciale et 4 gels. Avant le départ j'avais bu une gourde de cette boisson et pris un gel pour être tranquille, puis un au km 15, 20 et 25 pour ne pas avoir le mur. Un peu après le semi j'ai aussi eu mon ravito perso, j'ai échangé ma gourde vide avec une pleine, Delphine et Emily s'était postées devant la préfecture à l'heure convenu. Autant dire que si il m'avait fait un contrôle anti-dopage à l'arrivée j'étais chargé niveau glycogènes :)


 
 Semi à 1h43m32s

C'est entre le km 25 et le km 35 que ça c'est gâté. Niveau musculaire et cardio tout allait super bien, la météo a changé et on a eu plus de vent et un peu de pluie. Mais le problème c'est surtout que j'ai commencé à avoir de plus en plus mal au ventre, je pense que les cocktails énergétique n'étaient pas supers ou alors la combinaison de tout ça peut être. En plus, je n'avais jamais testé ces gels. L'allure s'en ai ressentie j'ai ralenti en plus de 6'00 au km. C'était d'autant plus frustrant que tout le reste allait bien. Donc au bout d'un moment ça faisait vraiment mal et avant le ravito je du me contraidre à faire un arrêt vomi. Quelque secondes de perdu mais ça allait ensuite mieux et j'ai pu accélérer (toute proportion gardée, on est après le 35ème km). les deux derniers km passent le long du port et il y a beaucoup de monde qui nous encourage, beaucoup de coureurs qui marchent aussi j'ai du dépasser facilement plusieurs dizaines de personnes jusqu'à la ligne d'arrivée franchie en 4h25 (le temps corrigé est correct fabuleux !). On reçoit sa médaille un coupe vent et des huitres à la sortie. D'ailleurs la sécurité est un peu paranoïaque il faut 5min pour arriver à sortir de la zone d'arrivée avec toutes les barrières déployée...


Arrivée à 2h25m55s

Voilà le marathon est bouclé ! Au final je suis un peu déçu du temps, mais d'un autre côté je n'avais pas de référence en terme de gestion de l'effort et j'ai fini sans avoir vraiment de problème musculaire ou de fatigue, donc la préparation à du bien fonctionner (J'avais suivi scrupuleusement ce plan : http://www.conseils-courseapied.com/plans-entrainement/plan-entrainement-marathon-3seances-12sem.html). 
Ce qui est sûr c'est que pour le prochain (oui il y en aura un prochain, il ne m'a fallu qu'une paire d'heures pour l'admettre) je partirai plus vite et je ferai attention à la partie nutrition . Merci en tout cas Alex de m'avoir challengé sur le Marathon ce n'était au final pas si possimpible que ça !



Et encore un grand merci à nos supportrices habituelles, Delphine et Emily qui ont bien géré l'organisation et la logistique du weekend et qui ont crié de toute leur voix leurs encouragements ;)

Vivement le prochain... San-Francisco ? :)



https://www.strava.com/activities/441539421

4 commentaires: